top of page
Rechercher

Les 5 piliers du bien-être

Dernière mise à jour : 14 août 2022

Alimentation, sommeil, hygiène, espace et relation



Imaginez que votre relation avec votre animal est comme un vase…

L'eau représente votre frustration et le vase relationnel se remplit progressivement. Il n'y a rien qui peut empêcher le vase de se remplir, mais il y a des moyens de diminuer l'eau et d'éviter les débordements.

“Une bonne prévention et information de ce qui est mieux pour votre animal évitera que le vase se remplisse.

Plusieurs éléments feront remplir le vase: l'environnement, la stimulation de votre animal, le jeu social, l'aménagement des lieux. La goutte d'eau veut déborder du vase?


À quel moment appeler un intervenant?


Souvent, lorsque le vase est plein nous nous attardons que sur le dernier problème qui a fait déborder, mais la vraie cause a débuté par d'autres petites choses… Le fait de regarder l'ensemble de la situation au fur et à mesure avec un œil externe permet de réduire plus rapidement les frustrations que de se concentrer sur le dernier élément.




C'est donc au moment où on voit encore le fond du vase qu'il est idéal de consulter et non quand on sent l'eau nous couler sur la main comme sur cette image. L'animal se repose sur 5 piliers (équivalent à vos 5 doigts de votre main qui tiennent le vase) : l'alimentation, le sommeil, l'hygiène, l'espace et la relation. Lorsqu'un des élément de son pilier est déséquilibré, on n'arrive plus à bien tenir le vase et l'eau peut déborder même si le vase n'est pas plein. Lorsque vous sentez des frustrations par rapport à votre animal, vous avez 5 questions à vous poser:

  1. L'alimentation? Il digère bien sa nourriture? Il a une nouvelle nourriture à laquelle il s'adapte? Il mange suffisamment/trop?

  2. Le sommeil? Il dort suffisamment/trop? Un bruit le dérange?

  3. L'hygiène? Son coin pour manger est propre? Sa zone pour ses besoins est nettoyée régulièrement?

  4. L'espace ? Il a assez de stimuli? Son espace pour ses besoins est suffisant?

  5. Et le plus important : la relation? C'est par ce moyen que vous saurez que quelque chose ne va pas. Que tente de vous dire votre animal? Ces phrases vous disent quelque chose :

- J'ai pas assez de hauteur!

- Je veux dépenser mon énergie SVP!!!!

- Je ne peux pas renifler: MARCHE!

- Ma litière n'est pas assez grande!

- Je n'aime pas ces granules dans mon bac…

- Détache moi, je veux plus d'espace…


Ces petites phrases sont communiquées par votre animal par son comportement pour attirer votre attention puisqu'il n'a pas d'autre moyen de nommer ses besoins et ce sont ces comportements qui peuvent vous contrarier. S'apaiser pour analyser la situation est un bon moyen pour rétablir la communication avec l'animal. Il existe aussi le Reiki animalier qui est un moyen de mettre en pratique cet apaisement vous donnant une relation plus paisible avec votre animal. Lisez notre prochain blog sur

ma formation sur le Reiki animalier, vous pourriez être surpris…





26 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page