top of page
Rechercher

Adaptabilité et bien-être

Dernière mise à jour : 14 août 2022

Le modèle Fraser


Cercle A: Adaptations que possède l'animal.

Cercle B: Défis posés à l'animal dans son environnement.


1 = Capacité de l'animal.

2 = Défis qu'il est en mesure de relever.

3= Défis pour lesquels l'animal n'a pas les adaptations nécessaires.

Plus les deux cercles se recouvrent, plus on va avoir un animal qui a de la facilité à s'adapter aux contraintes de l'environnement.

Il y a toujours des contraintes et il y a toujours des besoins d'adaptation. Comme un nouveau bruit, qu'il peut avoir la capacité à gérer facilement ou pas. Moins votre animal a de capacité adaptative, plus le cercle qui le représente est petit, plus vous risquez d'avoir un animal qui va se retrouver dans des situations qui lui posent problème.


Donc nous pouvons travailler sur les adaptations et sur l'environnement pour le modifier pour faire évoluer et équilibrer les cercles.


Définition du bien-être

Capacité (compétence) pour un individu à exprimer les comportements propres à son espèce, sa lignée, sa race et sa personnalité.

C'est aussi un état mental et physique qui vont de paire, qui est positif et qui est lié à la satisfaction des besoins physiologiques et comportementaux.

Cet état varie selon la perception de l'animal. Donc, d'un côté extérieur il est difficile de dire si cela est bien ou non, cela dépend de la façon dont lui même perçoit la situation.


Pour la même situation, un animal pourra être très bien, tandis que pour un autre ce sera gérable ou très compliqué. L'exemple du chat dans un sac à dos représente bien ces variabilité. Cette perception peut mettre en péril leur bien-être.


La perception de l'animal et de l'humain est parfois très différente quand nous parlons de bien-être. Mais qui a raison ou non? Voici un outil :


Évaluation du bien être

L'entrée est l'élément déclenchant une perception selon l'humain et selon l'animal, c'est ce que nous pouvons modifier pour changer la sortie.

La sortie est la ou les conséquences de ces perceptions sur l'animal.

Entrée (déterminant)

Sortie (conséquence), plusieurs possibilités...

Lieu de vie et environnement

Réponse comportementale

Relation humain-animal

Réponse physiologique

Enrichissement - environnement

Réponse émotionnelle

Soins de santé

BCS/MSC (score état corporel et musculaire)

Alimentation

Quelle est votre perception des entrées? Croyez vous qu'elles sont les mêmes pour votre animal? Comment faire pour comprendre l'état de notre animal?


Pour mieux comprendre la capacité d'adaptation et de bien-être de l'animation on doit s'attarder à la SENTINENCE DE L'ANIMAL.


La sentinence animale, c'est la capacité d'un animal à ressentir un état émotionnel négatif ou positif ; étant sensible à son environnement, il présente la capacité de faire des choix. Les animaux vont faire le choix de privilégier les expériences positives et d'éviter les expériences négatives.


Pour maximiser son bien-être et sa capacité d'adaptation, on doit prendre en compte ses besoins fondamentaux. Ceux-ci doivent représenter des sources d'expériences positives :

- Accès à un environnement adapté à ses besoins.

- Accès à une alimentation suffisante, saine et satisfaisante.

- Possibilité d'exprimer les comportement propres à son espèce.

- Accès à un logement avec d'autres animaux ou séparés des autres animaux (selon la sentinence de l'animal).

- Absence de douleur, maladie et souffrance.


Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire mon article complémentaire sur les piliers du bien-être. N'hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions sur ce sujet.

32 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page